Se préparer à l'évaluation de certification PSM

auteur
François Fort

Conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté pour l'obtention de votre certification PSM

Vous venez de terminer votre formation Scrum.org Professional Scrum Master (PSM) ou Applying Professional Scrum (APS) avec Blue Sequoia. Et vous avez reçu un email de Scrum.org avec un jeton pour l’évaluation de certification PSM.


Sachez que vous disposez de deux chances pour vous essayer à l’évaluation PSM si la première tentative est réalisée dans les 14 jours suivant votre formation, et que votre score a été inférieur au score d’obtention (85%).

Pourquoi s’essayer à l’évaluation de certification PSM ?

PSM est la certification agile de référence, mais ce n'est pas pour ça qu'elle est importante. Ce qui compte, c'est l'opportunité d'évaluer sa propre compréhension de ce qu'est Scrum, et de bâtir un vocabulaire commun avec vos collègues et autres experts autour de la planète, pour s’entraider et mieux adresser nos enjeux d’agilité business, aussi complexes soient-ils.

Comment se préparer ?

La re-lecture du Guide Scrum et du support officiel Scrum.org qui vous ont été communiqués sont les meilleures ressources possibles. Lors de vos relectures du Guide Scrum, posez-vous toujours la question du Pourquoi de tel ou tel élément de Scrum. Plus votre compréhension de Scrum et de ses fondations dans l’empirisme est profonde, plus la certification est facile.


Vous avez aussi la possibilité d'entamer des discussions sur le forum Scrum.org lorsque vous avez des questions, et d’échanger avec d'autres experts en agilité.

Les évaluations libres Scrum (Scrum Open Assessments) vous permettent de vous entraîner avec un sous-ensemble de questions issues de la certification PSM, et dans les mêmes conditions que l’évaluation. Les pools de questions utilisés pour les open assessments étant limités, vous pouvez aussi explorer d'autres thèmes d'open assessments en vous concentrant uniquement sur les questions purement Scrum, comme par exemple :

Considérez que vous commencez à être prêts dès la réussite à 100% 4 fois de suite des évaluation libres Scrum (Scrum Open Assessments).

Votre PST est là pour vous

N'hésitez jamais à envoyer un email à votre Professional Scrum Trainer (PST) si vous bloquez sur un sujet. Ça va vous aider, et ça lui fera plaisir d’avoir de vos nouvelles.

Le jour J

Vérifiez bien que vous avez reçu votre jeton de la part de Scrum.org pour lancer l’évaluation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter directement scrum.org à cette adresse, ils répondent très rapidement : support@scrum.org

L’évaluation PSM est conçue pour tester nos réflexes agiles, le time-box de 60 minutes y est déterminant. Plus vous aurez pratiqué les open assessments, plus vous avez de chances de trouver parmi les 80 questions posées, des questions que vous avez déjà maîtrisées, ce qui vous fera  gagner de précieuses minutes.


Au moment de l'évaluation, installez-vous dans un lieu calme avec un connexion Internet robuste, que rien ni personne ne puisse s'interposer entre cette mission et votre succès !

Astuces

Si une question vous prend trop de temps (>1 min), saisissez la réponse la plus crédible, notez son numéro sur un papier ou à l'écran (fonction bookmark de l'interface d'évaluation), vous pourrez revenir dessus à la fin, tranquillement.

Résultats

Vous recevrez votre résultat quelques minutes après la fin de votre évaluation par email. 

Scrum.org vous proposera un détail de vos statistiques de succès par type de compétence adressée.

Scrum on !

Article publié à l'origine sur Scrum.org, cliquer pour le voir dans son habitat naturel.